daolnwod.net
Image default
Bâtiment

Quelles solutions originales pour les constructions ?

Notez cet article

De nouvelles façons de construire permettent d’avoir des options de maison individuelle assez originales. Ainsi, loin des maisons conventionnelles, il est possible d’avoir des créations atypiques affichant de belles particularités. Souvent, elles ont également des avantages considérables. Ces constructions sont souvent d’une grande utilité pour les entreprises et les professionnels. Ici, découvrez davantage ces solutions originales. Profitez-en au mieux !

Une enveloppe complète préfabriquée

Aujourd’hui, il est possible d’avoir une enveloppe complète de bâtiment qui est fabriquée en atelier. Généralement, elle comprend un système de planchers ainsi qu’une ossature pré-équipée. De même, elle porte certains éléments indispensables à la stabilité et la durabilité du dispositif. En outre, un mur est composé de trois couches distinctes d’ossature bois. Elles contiennent un isolant en laine et une fibre de bois.

Cette innovation est inspirée de la traditionnelle maison à colombages. Ainsi, elle permet notamment d’assurer une excellente isolation thermique et acoustique. De même, elle est utile pour avoir des maisons performantes, voire passives. Aussi, il faut noter que l’enveloppe est faite à partir de matériaux biosourcés. Dans ce processus, la quantité de colles est réduite au maximum. Ainsi, l’enveloppe offre un air intérieur toujours sain.

L’innovation dans cette option s’illustre également dans le processus d’industrialisation. Les parois sont conçues et dessinées avec une précision au millimètre pour être assemblées en usine. Ce dispositif intègre la structure, l’isolation, le pare-vapeur, le bardage et les menuiseries extérieures.

Vous pouvez voir ici une autre solution très intéressante. Elle concerne des abris et containers de stockage en kit. C’est une solution innovante d’une grande efficacité pour les entreprises et industries. Elle s’utilise notamment par les sociétés de self stockage. Ces dernières s’en servent pour faire croitre leurs parcs. Également, les industriels et les sociétés de BTP s’en servent respectivement pour tout type d’application et pour stocker tous les outillages sur les chantiers.

La construction hors site

La construction hors site est une autre innovation sur les marchés immobiliers. Elle consiste à fabriquer au préalable en atelier la majorité des éléments constitutifs d’une maison. Ensuite, ces derniers sont assemblés sur place. Cette forme de construction intègre la fabrication des gros œuvres. Il s’agit notamment de plancher, de charpente et de mur. Elle réalise également les lots techniques ou architecturaux, les installations électriques, la plomberie ainsi que le chauffage.

Ces maisons sont composées d’accessoires et de certains équipements. Alors que certains constructeurs optent pour une ossature bois, d’autres choisissent la structure en acier. Opter pour une construction hors site offre l’avantage de profiter d’une qualité constante et de déchets de chantiers qui sont réduits.

La consommation d’eau et les difficultés également sont amoindries. Seul un professionnel est en mesure de distinguer une construction hors site de celle traditionnelle. Ces solutions sont également de belles alternatives pour les entreprises.

La préfabrication béton

Si les constructeurs de maisons à ossature bois ou hors site utilisent la technique de préfabrication depuis longtemps, la filière humide qui utilise le béton commence seulement à l’adopter. Les objectifs demeurent les mêmes. Il s’agit en effet de construire rapidement des maisons techniquement irréprochables et avec un degré de performance assez élevé.

Les murs et les panneaux sont construits à l’usine et livrés sur le chantier. Ils sont assemblés grâce à une grue. Une fois que les fondations sont coulées et que la dalle est sèche, les murs sont clavetés pour un assemblage. Le coulage des jonctions d’angle se fait ensuite avec du béton.