daolnwod.net
Image default
Maison

5 erreurs à éviter pour une décoration d’intérieur réussie

Notez cet article
Que ce soit dans le but de changer de décor ou de redynamiser son intérieur, il n’est pas rare de vouloir changer sa décoration. Outre le fait d’apporter une touche de nouveauté, un changement de décoration d’intérieur permet également de rendre son domicile plus chaleureux et plus authentique. Lors de cette phase de grand changement, il est important d’identifier les éléments décoratifs qui ne vous conviennent plus.
Une décoration qualitative est une décoration personnalisée. Il est important de choisir vos éléments décoratifs en fonction de vos goûts et de vos envies. Toutefois, il est important de savoir que la décoration d’intérieur partage de nombreux points communs avec la mode. Il existe en effet quelques règles à respecter absolument afin d’éviter les faux pas.

Quel dosage faut-il respecter en matière de couleurs et de motifs ?


Force est de constater que la décoration dépareillée revient sur le devant de la scène depuis quelques années. S’il est vrai que ce style permet d’apporter une touche personnelle à son intérieur, il est important de ne pas faire n’importe quoi avec cette tendance.
Si vous envisagez de repeindre vos murs, sachez qu’il est important de ne pas utiliser plus de trois couleurs. En outre, les couleurs choisies doivent être de la même famille, car cela facilite grandement les associations. Il est conseillé de faire l’impasse sur les couleurs vives pour ce qui est de peindre les murs de votre intérieur. Outre le fait d’être un peu démodées, ces couleurs ont pour effet d’assombrir votre intérieur.

Enfin, les couleurs vives ne sont pas propices à la détente. À l’inverse, il est également important d’éviter le look totalement coloré.
Une autre erreur à éviter lorsqu’il est question du choix des couleurs concerne le look blanc. Le blanc est synonyme de délicatesse, de bien-être, de repos et de pureté. Cependant, on peut reprocher à cette couleur d’être trop sage. Avec le succès du style scandinave, il est facile de succomber au look blanc sans s’en rendre compte. Il convient toutefois de savoir que ce look trop aseptisé n’est pas forcément du goût de tout le monde.

Quelles associations et proportions en ce qui concerne le mobilier ?

En matière de décoration, il est possible d’associer des meubles et des objets aux proportions différentes. Toutefois, il faut savoir bien doser la chose afin de ne pas faire d’erreur. Une petite table va sembler comme perdue si elle est posée sur un immense tapis. Dans la même logique, une table de salon haute et étroite aura des difficultés à être en harmonie avec un canapé large et très bas. Les tailles de ces meubles étant disproportionnées il sera difficile de les assembler afin de créer un style viable.

De manière générale, il est vivement conseillé de ne pas juxtaposer les petits mobiliers avec les meubles plus grands. Par ailleurs, il est important de ne pas entasser les meubles dans une pièce, car cela peut vite tourner à la faute de goût. De plus, il est important de savoir que le fait de surcharger une pièce peut nuire à la bonne circulation au sein de celle-ci. D’autre part, l’accumulation de petits meubles peut vite provoquer un sentiment d’oppression dans la pièce. Ce sentiment est encore renforcé lorsque les meubles choisis sont dépareillés.

Une autre erreur fréquemment commise concerne la gestion de la distance qui existe entre les différentes pièces de mobilier. Il faut éviter par exemple de placer son canapé trop loin de son meuble TV. Cela donne une sensation de vide trop importante au sein de la pièce.
S’il est vrai que le style épuré est en vogue depuis quelques années, il est important de ne pas désencombrer votre intérieur au risque de perdre le côté fonctionnel de la pièce. Un salon par exemple aura du mal à remplir son rôle s’il ne contient pas de table basse.

En somme, il est conseillé de mesurer sa pièce avant d’acheter n’importe quel mobilier. Il est important de ne pas associer les meubles aux dimensions radicalement différentes, et il est conseillé de débarrasser son intérieur des meubles inutiles. Enfin, afin d’harmoniser votre intérieur, il est recommandé d’opter pour quelques grands meubles plutôt que pour plusieurs petits meubles. Cela permet d’éviter d’avoir un intérieur visuellement trop chargé.

Qu’en est-il du choix des matières à sélectionner ?


Si vous souhaitez rendre votre intérieur plus cosy, sachez qu’il ne sert à rien de multiplier les effets de matière. Il n’est pas rare de voir certaines personnes combiner plusieurs matières comme : le velours, la fourrure, le bois et le papier peint au sein d’une même pièce. Ce phénomène est fréquent chez les personnes qui suivent toutes les tendances en matière de décoration. On s’entiche du look scandinave avant de craquer pour tous les éléments du style bohème avant de se laisser séduire par le look vintage. Au final, on se retrouve souvent avec un mélange de nombreux éléments de décoration issus de nombreux styles différents et fabriqués dans des matières très différentes.

Outre le fait qu’il s’agit d’une faute de goût, ce genre de combinaison donne souvent un résultat trop chargé. Toutefois, il est tout aussi problématique de faire l’impasse sur les matières. Dans leur quête de minimalisme, certaines personnes n’hésitent pas à réduire au maximum l’intégration d’éléments décoratifs dans leur décoration intérieure. Il s’agit là d’une erreur, car vous risquez en effet de dériver vers un intérieur trop froid et impersonnel ; ce qui n’est pas l’idéal. La solution pour résoudre ce problème consiste à sélectionner deux ou trois matières que vous devez prendre soin de décliner sur différents textiles.

Afin d’éviter les fautes de goût, rien ne vous empêche de vous inspirer de ce qui existe déjà. Il existe de nombreux sites internet qui proposent des idées de décoration unique. Outre les idées, vous pouvez également trouver pour un tarif très abordable les éléments dont vous avez besoin. De nombreuses plateformes spécialisées permettent en effet de shopper les dernières tendances déco en toute simplicité.

La question de l’éclairage

En matière de décoration intérieure comme en matière de photographie, la lumière est d’une grande importance. Il est donc capital de choisir son éclairage avec soin et de le doser comme il se doit. Outre le fait de constituer une faute de goût, une pièce mal éclairée est également très inconfortable à vivre. Pourtant, on constate que de nombreuses personnes préfèrent craquer sur des luminaires esthétiques plutôt que d’accorder une véritable importance à leur éclairage. La solution consiste à éclairer chaque pièce avec une source principale et une source de lumière secondaire. Le rôle de la source principale est d’apporter généreusement de la lumière dans la pièce tandis que la source secondaire quant à elle doit apporter un éclairage plus cosy.

Il est important de placer un éclairage au-dessus des tables et des plans de travail. Idéalement, il est recommandé d’opter pour des variateurs afin d’adapter l’intensité de la lumière en fonction de la situation. S’il est vrai qu’il est indispensable pour une pièce d’être bien éclairée, il faut veiller à ce que l’éclairage soit bien dosé. Un intérieur trop lumineux perd automatiquement son côté cosy.

Comment mettre en valeur ses accessoires de décoration sans faire d’erreurs ?

Lorsqu’il est question d’utiliser des accessoires pour décorer son intérieur, l’une des astuces les plus fréquentes est de décorer les murs. Cadres, trophées ou toiles : il est désormais possible d’accrocher n’importe quoi très facilement. Cette tendance permet de transformer son mur en une véritable œuvre d’art. Toutefois, il est important d’éviter de charger vos murs de cadres, car cela risque de rendre l’atmosphère de votre pièce très étouffante. Les murs sont un incroyable terrain de jeu à condition de posséder le savoir-faire nécessaire en matière de décoration.

Si l’accumulation de cadres et de toiles est à proscrire sur un mur, il est tout aussi important que votre mur ne soit pas totalement vide. Un mur dépourvu de toute décoration risque de rendre l’ensemble de la pièce froide et impersonnelle. Outre ce détail, il est également important de prendre garde aux dimensions des décorations à accrocher sur votre mur. Accrocher un petit tableau au centre d’un grand mur est une erreur fréquemment commise par de nombreuses personnes. Non seulement le tableau ne sera pas mis en valeur en raison de sa petite taille, mais en plus, il ne mettra pas en valeur le mur puisqu’il s’agit de l’unique décoration accrochée.

La solution est de choisir avec soin vos cadres. Ne vous sentez pas obligé d’encadrer n’importe quoi, surtout s’il s’agit d’un élément auquel vous n’êtes particulièrement pas attaché. Prenez également la peine de faire des essais lorsque vous envisagez de fixer quelque chose au mur. N’hésitez pas à prendre du recul afin de vous assurer que le résultat est visuellement agréable et pas oppressant.

En conclusion

En ce qui concerne la décoration d’intérieur comme en ce qui concerne la mode, il est important de respecter certaines règles de base. Toutefois, il est également important que votre décoration intérieure soit avant tout un reflet de votre personnalité. Faire des erreurs en décoration est indispensable, car c’est ce qui permet d’apprendre et de tendre vers un résultat plus harmonieux. Faire des tests est généralement le meilleur moyen d’acquérir de l’expérience. Avec ce savoir-faire, vous serez en mesure d’innover avec plus d’aisance, ce qui vous permettra d’obtenir une décoration d’intérieur idéale.

Related Articles

Comment chauffer sa maison de manière écologique ?

administrateur

Les idées fiables à adopter pour assurer la sécurité de son domicile

Tamby