daolnwod.net
Image default
Animaux

Comment maintenir son poulailler propre pendant toute l’année ?

Notez cet article

Un poulailler bien nettoyé est un poulailler sain. Il représente une garantie de bonne santé et surtout de longévité pour vos poules. Un nettoyage constant permet non seulement de prévenir les odeurs, mais aussi de lutter contre les maladies relatives aux bactéries et aux parasites. Pour maintenir votre poulailler propre, vous devez respecter certaines règles. Découvrez ici comment maintenir votre poulailler propre pendant toute l’année.

Les points importants pour l’entretien du poulailler

D’abord, il est essentiel de nettoyer plusieurs fois par semaine l’ensemble des équipements qui sont utilisés par vos poules. Parmi ces matériels, on retrouve : mangeoires, abreuvoirs, nichoirs, pondoirs, etc. Il est primordial que vous préserviez votre enclos pour poules des infiltrations d’eau. En effet, l’humidité est aussi responsable de la production des champignons et des moisissures. Ces derniers peuvent être l’origine de plusieurs affections.

Une excellente aération et une surveillance constante de l’état du toit de votre poulailler sont nécessaires afin que vous préveniez les fuites et l’accumulation d’humidité. Chaque semaine, vous devez renouveler tout ou partie de la litière. Frottez également les excréments des poules sur les pondoirs et les nichoirs. Pour éliminer tous les bactéries, fusibles et parasites de votre enclos pour poule, vous devez effectuer deux grands nettoyages par an. Le premier doit être fait au début de l’hiver et le second au printemps, avec une désinfection générale par nettoyage.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre poulailler ?

poulailler propre

La fréquence de nettoyage de votre poulailler varie en fonction du nombre de volailles dont vous disposez. Toutefois, pour un petit élevage familial d’environ 6 poules, un entretien hebdomadaire est suffisant. En ce qui concerne les outils comme les abreuvoirs et les mangeoires, la fréquence variera de leur état de salissure. De fait, il vous revient de contrôler de façon régulière l’état de ces matériels, tous les deux et trois jours.

Plus la taille de l’enclos est grande, plus le poulailler sera souillé surtout s’il est de petite taille. En période hivernale, les poules passent souvent moins de temps à l’extérieur. Vous devez donc opérer un contrôle quotidien pour constater le niveau de saleté à l’intérieur du poulailler.

De fait, sans obligatoirement procéder à un entretien complet chaque jour, vous devez au moins changer l’eau si elle est salie et enlever les excréments de la litière. Quant aux mangeoires, vous devez les vider, les désinfecter et les sécher une fois par semaine à minima.

Comment procéder au nettoyage intégral du poulailler ?

poulailler propre

Ce type d’entretien bisannuel s’effectue par un vide complet du poulailler. Pour le réaliser, vous devez juste vider vos poules dans votre jardin ou dans un enclos pour poule et retirez tous le matériel contenu dans le poulailler. Faites usage d’un nettoyeur à haute pression pour entretenir l’intérieur. Il faut insister sur les interstices entre les planches, les charnières, est. Puis, grattez la totalité du poulailler à l’aide de la brosse dure et au savon noir.

À la suite d’un séchage, vous pouvez employer un désinfectant en spray sur les portes, les loquets, etc. Réalisez le même processus pour les accessoires et faites-les sécher à l’extérieur du poulailler avant de les remettre à leur place. Enfin, installez une litière saine et laissez aérer l’ensemble pendant quelques heures avant d’y introduire les poules. La litière sale représente un excellent engrais pour votre jardin.

Related Articles

4 races de chiens moyens adorés par les Français

administrateur

Pourquoi faut-il assurer son animal de compagnie ?

administrateur

Tout anticiper pour voyager avec son chien

administrateur