Sommaire
Les constructeurs font souvent croire qu’il est impossible de réparer soi-même son téléphone. Réparer son téléphone tombé en panne soi-même, est un acte écologique et un excellent moyen de réaliser des économies. Cela vous permettra de découvrir de nombreux tutos sur internet que vous pourrez utiliser à l’avenir. En dehors de tout cela, il existe des réparations qui ne sont pas très faciles à faire. Comment alors s’y prendre pour réparer son téléphone soi-même ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article, les différents enjeux liés à la réparation de votre téléphone.
Quelle démarche faut-il mener dès que votre téléphone tombe en panne ?
La première chose à faire est de vérifier si la garantie de votre téléphone est toujours valable. Cette dernière est obligatoire pour une durée de 2 ans, ce qui doit être mentionné sur le ticket de caisse lors de l’achat. Dans le cas où la garantie a expiré, sachez que vous avez la possibilité de procéder maintenant à sa réparation vous-même. À cet effet, vous n’aurez qu’à vérifier si votre téléphone est facilement démontable avant de vous lancer. Il faut préciser que les iPhones sont réputés difficiles à réparer. Néanmoins, tout dépend du modèle dont vous disposez.
Quelles sont les pannes que vous pourrez réparer ?
Comme l’a montré l’expérience, la panne la plus fréquente est celle de l’écran, puisqu’il est exposé aux chutes ou aux chocs. Très souvent, c’est la vitre qui prend un coup sans pour autant toucher la dalle LCD. Cette panne n’est généralement pas prise en compte par les garanties. Ainsi, vous pourrez facilement changer la vitre et continuer à utiliser votre téléphone.
La deuxième panne la plus fréquente est celle liée à la batterie. Cette dernière s’use avec le temps. C’est l’une des pannes qui sont couvertes par les garanties. Toutefois, vous avez la possibilité de la réparer vous-même. Il suffit de retirer la coque à l’arrière du téléphone pour procéder au remplacement si éventuellement la batterie est amovible. Dans le cas où elle n’est pas amovible, la manipulation est très délicate. Vous devez beaucoup faire attention aux différents raccordements que vous trouverez à l’arrière de votre téléphone.
La troisième panne la plus courante est bien le connecteur de charge. Vous pourrez le retrouver coincer dans votre téléphone. Sur tous les smartphones, le connecteur est directement soudé sur la carte mère, ce qui nécessite l’utilisation de la micro-soudure. À cet effet, vous avez le choix de le faire vous-même ou de le confier à un professionnel spécialisé dans la réparation des téléphones de marque.
À qui peut-on confier son téléphone en cas de panne ?
Si vous ne trouvez toujours pas d’où provient la panne, il est conseillé de confier votre téléphone à un professionnel pouvant procéder à sa réparation. À cet effet, nous vous recommandons GENIUS LAB, le meilleur réparateur de téléphone à Paris. Offrant des services de qualité, il totalise 10 bonnes années d’expérience dans la réparation de tous les types de téléphones. Rendez-vous via le lien https://www.geniuslab.fr pour en savoir davantage sur ce professionnel.