daolnwod.net
Image default
E-Commerce / Shopping

Le gobelet réutilisable, une alternative écologique au gobelet à jeter

Notez cet article

Dans les fêtes, le gobelet est très courant, car absolument indispensable pour boire. Et même dans la vie de tous les jours, le café y est servi. Les gobelets jetables sont populaires, car ils sont faciles à utiliser et disponibles un peu partout. Avec les préoccupations d’ordre écologique, l’usage du plastique décline. Découvrons les alternatives à ce matériau.

Les différents types de gobelet sur le marché

Les gobelets en plastique sont très pratiques, notamment lorsqu’une fête surprise s’annonce et que la vaisselle vient à manquer. Le seul problème, c’est que ça génère vraiment beaucoup de déchets et que ce n’est pas bien pour notre planète. La solution à ce problème se trouve dans la vaisselle réutilisable et la vaisselle jetable écologique.

La vaisselle réutilisable est généralement en verre, en porcelaine ou en grès. Ce type de vaisselle a souvent un aspect très esthétique, mais leur utilisation peut être problématique : il coûte cher et on est en présence d’un risque de casse. La vaisselle en plastique réutilisable est une alternative pour éviter ce risque. Ces ustensiles sont généralement en polycarbonate ou en polypropylène.

Ce type de vaisselle réutilisable a aussi comme inconvénient de contaminer le contenu avec les produits chimiques qui le composent. Ce risque est négligeable si l’exposition à ces produits n’est qu’occasionnelle, mais pourquoi courir ce risque si on peut l’éviter tout simplement ? Dans cette optique, la vaisselle fabriquée à partir d’une matière organique a été mise au point, notamment les gobelets et couverts compostables. Diverses gammes pour différentes occasions ont également été créées par les fabricants.</p<

Quels gobelets pour quelles occasions ?

Comme leur nom l’indique, les gobelets écologiques sont plus respectueux de l’environnement. Ils peuvent être d’origine végétale et ont parfois un design bien plus chic que les gobelets en plastique. Les gobelets fabriqués en PLA ou acide polylactique sont fait à partir de la fermentation d’amidon. Ils ont l’avantage d’être transparent, mais ne résistent à une chaleur de plus 30°C.

Ensuite il y a les gobelets en cellulose qui résistent assez bien à la chaleur. Ils sont notamment utilisés pour servir les cafés à emporter. Et enfin, il existe des gobelets faits à partir de fibres végétales comme la canne à sucre ou le palmier. Ils résistent aussi très bien à la chaleur. Parce que la protection de notre planète est notre responsabilité à tous, adoptez les éco gestes pour éviter de trop dépendre des gobelets jetables. Vous pouvez par exemple réutiliser le gobelet dans laquelle vous avez bu plus tard dans la soirée en y marquant votre nom à l’aide d’un marqueur.