daolnwod.net
Image default
Business/B2B

Qu’est-ce que le service à la famille ?

Notez cet article

De nos jours, les ménages ont la possibilité d’engager des salariés pour s’occuper de leurs enfants et gagner du temps pour le travail. Ce genre de service est appelé service à la famille. Cette prestation est bénéfique, car l’éducation des enfants est suivie de près. Il s’agit également d’une solution sûre, étant donné que les enfants seront pris en charge par des professionnels qualifiés.

Quels sont les types de services à la famille les plus courants ?

Les services à la famille doivent toujours être assurés au domicile des particuliers. Ce genre de service a été mis en place pour permettre aux parents de concilier l’éducation de leurs enfants et leur temps de travail. Pour minimiser le stress et être plus performant, plusieurs services sont cités dans le Code du travail. Les plus utilisés sont le baby-sitting, les cours à domicile et l’accompagnement pour le trajet maison-école. Ce type de service se caractérise alors par sa durée qui est bien définie dans le temps. Les prestataires de service ne travaillent que quelques heures dans la journée.

Selon les prestataires, les services sont disponibles 7j/7, même les jours fériés. Etant donné que qu’une prestation de service à la famille peut être demandée à tout moment par les particuliers, les prestataires se doivent donc d’être toujours joignables. En plus de la qualité du travail qui est garanti, ces prestataires sont tenus d’informer leurs clients sur leurs droits et obligations.

Les avantages fiscaux possibles en engageant un professionnel en service à la famille

Les particuliers qui font appel à des professionnels en service à la famille peuvent prétendre à un crédit ou à une réduction d’impôt équivalent à 50 % des dépenses engagées. Toutefois, cet avantage est conditionné par le respect d’un certain plafond. Il concerne les salaires et les cotisations versées, mais pas la nourriture et les frais de déplacement de l’agent.

Il est important de faire la différence entre crédit d’impôt relatif au service à la famille et le crédit d’impôt famille (CIF). Contrairement à ce que la majorité pense, le CIF concerne une entreprise qui, pour le bien-être de leur personnel, engage des dépenses pour la garde des enfants de ces derniers, notamment l’installation d’une crèche au sein de l’entreprise. Une telle crèche peut être soit exploitée directement par l’entreprise, soit exploitée selon un mode interentreprises, et assure l’accueil des enfants de moins de 3 ans des salariés. Le taux du CIF varie selon les catégories de dépenses engagées.

Related Articles

Comment fonctionnent les entreprises de traduction ?

Tamby

Le four : l’outil indispensable pour un artisan boulanger

Claude

Tout savoir sur les ralentisseurs de vitesse

Claude