daolnwod.net
Image default
Finance

Investissement financier : Or vs Bitcoin

Investir sur le marché monétaire est une véritable aventure. Entre fluctuations, risques permanents et bénéfices incroyables, nombreux sont ceux qui souhaiteraient tenter leur chance. Mais, sur quelle valeur miser ? Faut-il opter pour le bitcoin, roi incontestable des crypto monnaies ? Ou faut-il se tourner vers l’or, un métal d’une valeur fiable et stable ? Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de ces deux types d’investissements.

L’or, une valeur fiable, mais à l’évolution lente

L’or est considéré depuis des décennies comme un refuge monétaire. À l’abri des fluctuations, le cours de l’or actuel est stable et sa valeur ne connait que des changements minimes tous les dix ou vingt ans. Grâce aux entreprises telles que Joaillerie David, l’acquisition de l’or est bien plus facile. Sans compter que vous pouvez conserver vos avoirs sur une période non négligeable. En outre, d’un point de vue fiscal, c’est le paradis. Il existe un grand nombre de lois et de mesures permettant aux détenteurs d’or de payer moins d’impôts. Enfin, ce métal précieux fait l’unanimité d’un point de vue international. Cela facilite grandement sa reconversion en monnaie fiduciaire.

Parfait en apparence, l’or reste très statique. Ainsi, si sa valeur ne connait pas de baisse importante, elle grimpe également à pas de tortues. Il est impossible d’espérer réaliser d’énormes bénéfices à court terme avec un tel investissement. Vous devez également garder à l’esprit l’aspect lourd et encombrant de l’or. Contrairement à la monnaie virtuelle ou à la monnaie fiduciaire, son transport et sa conservation peuvent rapidement tourner au casse-tête.

Le bitcoin, un colosse aux pieds d’argile

Le bitcoin est une crypto monnaie. C’est donc une monnaie sans existence physique qui profite cependant des mêmes privilèges que la monnaie fiduciaire. Transportable depuis votre téléphone, il vous accompagne littéralement partout. Le véritable atout du bitcoin est l’augmentation fracassante de sa valeur. À l’heure actuelle, elle tourne autour de 45 000 €. Considérant sa valeur initiale, cette monnaie a des perspectives d’évolution époustouflantes.

La plus grande force du bitcoin est également sa plus grande faiblesse. En effet, en raison de sa volatilité, cette crypto monnaie peut atteindre des sommes folles. Mais cela signifie aussi qu’elle peut chuter d’un jour à l’autre. C’est pourquoi le marché des crypto monnaies est considéré comme étant à risque et instable. En outre, considérant la valeur actuelle du bitcoin, l’investissement minimal requis n’est clairement pas à la portée du premier venu.

Or vs Bitcoin : sur quel marché faut-il miser ?

Vous l’aurez compris, l’or et le bitcoin ont leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Ainsi, avant d’opter pour l’un ou l’autre, vous devez clairement définir vos objectifs.

Si vous souhaitez profiter d’une haute rentabilité, le bitcoin est la meilleure option. Certes, le coût de l’investissement est important et sa volatilité pourrait inquiéter plus d’un. Néanmoins, cette crypto monnaie affiche des perspectives d’évolution intéressantes.

À contrario, si vous visez un investissement stable, penchez-vous sur l’or. Il est vrai que sa montée en valeur est relativement lente. Mais vous bénéficierez d’avantages fiscaux idéaux pour conserver vos avoirs sans vous ruiner en taxes.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre des options, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un choix d’investissement. Par conséquent, les risques de perte sont présents et doivent être pris en compte.