daolnwod.net
Image default
Formation / Education

Quelles sont les différentes parties d’un CV ?

Notez cet article

Vous souhaitez rédiger un CV pour convaincre les recruteurs de vous contacter pour un entretien ? Il est nécessaire de suivre quelques règles de rédaction. Le CV résume votre vie professionnelle et professionnelle. Ce document doit tenir sur une page (deux pages au maximum) et doit contenir des rubriques bien précises. Cet article vous développe les rubriques à mettre dans votre CV et quelques conseils pour le rendre convaincant.

Les informations personnelles ou états civils

Il s’agit de la première rubrique de votre CV. Elle se trouve en haut à gauche et se compose de vos coordonnées complètes. Il vous sera, de ce fait, nécessaire d’y mentionner votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone (mobile et fixe) et adresse email. Pour votre adresse email, il est nécessaire de fournir une adresse qui a l’apparence professionnelle (prénom-nom@gmail.com par exemple). Vous n’êtes pas dans l’obligation de fournir une photo, d’indiquer votre date de naissance et votre situation familiale. Ces données constituent des éléments facultatifs et c’est à vous de juger si vous souhaitez les transmettre. Enfin, il vous sera également utile de mentionner dans cette rubrique les permis que vous possédez. Pour vous aider à rédiger votre CV dans les règles, il est facile de télécharger un exemple de CV sur le web.

Trouvez un titre accrocheur à votre CV

Généralement, les recruteurs reçoivent un nombre important de CV à traiter. En moyenne, ils ne vont passer que quelques secondes sur le vôtre. Il est donc nécessaire que durant ces quelques instants, vous vous démarquiez des autres candidats et que vous reteniez son attention. Pour cela, veillez à trouver un titre accrocheur à votre CV. Il peut s’agir de l’intitulé du poste recherché ou bien d’un message de présentation ou même de votre objectif professionnel. Évitez le titre « CV », mais également les intitulés qui ne sont pas suffisamment personnalisés. Pensez à un titre qui donne envie de lire la suite.

Vos compétences

Il s’agit de l’une des rubriques les plus essentielles du CV, car elle permet d’explorer en profondeur vos qualités spécifiques. Dans cette rubrique, vous aurez à lister les compétences que vous aviez acquises dans chacun des métiers que vous aviez exercés. Vous pouvez alors y lister votre maîtrise des logiciels, les langues étrangères, vos qualités en matière de communication, de créativité ou bien de prise de décision.

Les expériences professionnelles

Cette rubrique va développer vos expériences les plus significatives en rapport avec le poste que vous convoitez. Veillez à les mentionner dans un ordre chronologique décroissant. Pour que votre CV soit percutant, utilisez des phrases concises et mettez en valeur vos expériences en utilisant des verbes d’action et des termes positifs. N’hésitez pas également d’y insérer des chiffres-clés qui illustrent vos accomplissements.

La partie « Formations »

Comme son nom l’indique, cette partie est réservée aux cursus que vous avez suivis. Comme pour la rubrique « Expériences professionnelles », il est préférable de commencer avec les études les plus récentes. Mentionnez alors le diplôme que vous avez obtenu, le nombre d’années, le nom de la formation, le lieu de la formation et la spécialisation.

Loisirs

Cette partie est souvent oubliée. Toutefois, elle est tout aussi importante que les autres. En effet, cette rubrique peut créer un lien avec vous et le recruteur. Un loisir en commun avec ce dernier permettra d’apporter un petit « plus » à votre candidature face à vos concurrents. De plus, il s’agit également d’une rubrique qui peut révéler votre personnalité.

Related Articles

Des pistes pour préparer une reconversion sans encombre

Claude

Le DCG, un diplôme ouvrant la porte au métier d’expert-comptable

Claude