daolnwod.net
Image default
Business/B2B

Le four : l’outil indispensable pour un artisan boulanger

Notez cet article

Le four est un appareil servant à concentrer la chaleur pour faire subir des transformations chimiques ou physiques à une matière. Enfin, c’est ce qu’en dit le dictionnaire. Mais un boulanger sait que c’est bien plus que ça. Le four est le compagnon, l’outil, le moteur et le cœur d’une boulangerie. Il est au centre de tout l’équipement nécessaire à son activité.

Du choix à l’aménagement du four

Le four fait partie du standard dans toute cuisine moderne qui se respecte. Un four professionnel de boulangerie ressemble à ceux qu’on trouve dans une cuisine à la maison. Ou presque. Ils sont bien plus gros, autrement, l’appareil ne sera pas du tout rentable pour le commerce. Deux types principaux de four existent sur le marché du professionnel. Les fours à convection sont les plus utilisés. Grâce à un système de ventilation, on a une cuisson plus homogène et bien plus rapide que les autres types de fours. Ce type de four permet donc d’obtenir un rendu bien doré pour vos pains.

D’un autre côté, il y a le four à sole. Ce type de four est de conception plus ancienne que le four à convection. A l’intérieur, la sole chauffe pour cuire le pain. Cette dernière caractéristique permet d’avoir une croûte croustillante, alors que l’intérieur du pain est tendre. Mais de nos jours, l’innovation est partout. Maintenant, ces deux types de fours sont combinés en un seul pour offrir un résultat bien meilleur. Certains fours professionnels de boulangerie ont un système de pulvérisation d’eau, ce qui ouvre de nouvelles portes en matière de combinaison de saveurs.

Comment se procurer ces fours professionnels ?

Vous avez certainement compris que le choix du four professionnel de boulangerie est vital. Pour être certain de faire le bon choix, faites appel à un fournisseur reconnu dans votre région. Une étude du marché doit être préalablement effectuée. Ceci a pour but de vous donner une idée du prix des fours professionnels. Il vous faudra écumer les sites internet spécialisés, et étudier les modèles proposés.

Dans n’importe quel secteur, il ne faut jamais sous-estimer le réseau professionnel. Consultez vos proches et les acteurs qui sont déjà dans le milieu de la boulangerie. Dans le cas où vous avez un budget limité, ils auront peut-être quelques tuyaux pour l’achat de matériels d’occasions. Notez que des fours professionnels de boulangerie de seconde main sont aussi en vente sur internet.

Related Articles

Qu’est-ce que le service à la famille ?

Claude

Tout savoir sur les ralentisseurs de vitesse

Claude