daolnwod.net
Image default
Business/B2B

La beauté des dossiers reliés : astuces pour une présentation soignée

En impression professionnelle, le dossier relié peut prendre plusieurs formes : rapports d’activité, brochures promotionnelles, livrets de présentation, etc. Tous ont le point commun de regrouper plusieurs pages entre elles. Afin d’attirer l’œil, de convaincre le lecteur et de vous démarquer de la concurrence, comment créer un dossier relié soigné dont la présentation esthétique véhicule une bonne image de marque ?

Un beau dossier relié s’obtient auprès d’un expert

Le dossier relié, pour bénéficier d’un esthétisme de qualité, doit être produit dans les ateliers d’un imprimeur professionnel. En effet, bien que le dossier regroupe entre elles des pages (A4, A5 ou encore A3), les imprimantes de bureau standard n’ont pas les fonctionnalités et le haut niveau technologique du parc machine d’un expert. Impression en amalgame, jets d’encre à séchage rapide ou impression numérique sont des fonctionnalités de premier ordre qui influent directement sur l’esthétisme et l’aspect qualitatif de votre dossier.

Ainsi, contactez dès le début de votre projet un imprimeur professionnel qui met à votre disposition des conseillers spécialisés en impression, en PAO et en marketing. Ces techniciens sont capables de vous orienter vers les meilleurs choix de présentation et de vous fournir des conseils adaptés à votre projet. L’impression de dossier reliés chez Copymage comprend invariablement la vérification des fichiers d’impression de la part d’un expert.

En effet, un mauvais paramétrage des couleurs va impacter directement à la baisse l’esthétisme et la qualité du dossier relié. On demande alors aux clients de configurer leur fichier d’impression en CMJN et non en RVB. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui oublient d’indiquer les marges et les fonds perdus à leur imprimeur. Cet oubli conduit à des erreurs dans la découpe : visuels tronqués, mise en page bancale, etc.

Esthétisme du dossier relié : créer de la valeur

Pour créer un dossier relié vraiment beau, attractif et de qualité, il faut miser sur les finitions d’impression. Il s’agit de techniques permettant d’apporter une véritable valeur ajoutée à votre dossier. Parmi les meilleures finitions d’impression il existe le pelliculage. Le pelliculage mat est conseillé pour créer une impression d’élégance. Le pelliculage brillant convent parfaitement pour raviver les couleurs et les contrastes, cette méthode développe considérablement l’aspect esthétique du dossier relié.

On peut aussi jouer sur la reliure pour créer un dossier relié élégant. En impression professionnelle, on conseille généralement aux clients désireux d’obtenir un aspect premium d’opter pour le dos carré collé. Cette technique crée une tranche sur la reliure du dossier proche des livres auto-édités ou des catalogues de vente.

Pensez aussi à l’aspect de la première page, pour obtenir un dossier relié de qualité à l’esthétisme qui marque. On peut en effet faire imprimer un visuel unique sur la première page, la revêtir d’un pelliculage brillant et la faire imprimer sur un papier plus épais. Plus rigide et bien protégée, la page de garde conservera un aspect élégant tout en protégeant l’intégralité du dossier relié. L’option de plastification peut également convenir, elle protégera la page de garde du dossier de manière raffinée et élégante.

Related Articles

Qu’est-ce que la garantie de marketing numérique?

administrateur

Le four : l’outil indispensable pour un artisan boulanger

Claude

Boulangerie : comment choisir ses meubles ?

Claude