daolnwod.net
Image default
Voyage

Voyager au Maroc, un pays aux mille et une nuits

Notez cet article

Le Maroc, situé en Afrique du Nord, se démarque par la présence de nombreux paysages entre mers, déserts et montagnes. Ce pays est aussi caractérisé par les ports longeant l’Atlantique, les oasis du Sud et les cités impériales. Cette destination sera parfaite pour les randonneurs amateurs de sensations fortes notamment avec l’ascension des montagnes de l’Atlas ou la traversée des gorges et vallées dans la partie sud du pays.

Visiter les médinas du Maroc

En visitant les médinas, palais et souks, imprégnez-vous des cultures berbères et arabo-andalouses. La température est plus agréable dans les gorges du Dadès ou du Todgha. Privilégiez le printemps pour un trekking sur la montagne du Moyen-Atlas, en direction d’Ifrane. Djebel Zireg, la montagne ensablée est située à l’extrémité sud du pays et vaut particulièrement le détour. Il s’agit d’un vaste sommet de schiste noir, quasiment recouvert de sable rouge. Le village de Tazzarine, se trouvant au bord du désert est également un site à ne pas rater. Au centre de la médina se nichent des jardins luxuriants, composés d’hibiscus, de dattiers, d’orangers ou de bougainvilliers. Le Ksar de Goulmima sera l’occasion d’effectuer une agréable promenade parmi les oliveraies et les jardins. À quelques kilomètres de la ville de Marrakech s’élève, sur un piton, la mosquée de Tinmel. Outre la mosquée Hassan II, Casablanca, appelée la ville blanche, renferme un exceptionnel patrimoine architectural style Art Nouveau.

Rabat, la capitale enchanteresse du Maroc

Dans la partie nord-ouest marocaine se trouve Rabat, la capitale administrative du Maroc, ville moderne et bordée de palmiers. Le modernisme et les traditions de ce lieu forment un ensemble très harmonieux. En vous dirigeant vers le nord, vous serez enchanté par les jardins exotiques de Sidi Bouknadel. Commencez la visite de la ville par sa médina, abritant un souk où vous trouverez tapis, babouches, épices, objets en cuir ou autres produits locaux. Poursuivez votre visite culturelle par le musée archéologique, près de la Grande Mosquée, la nécropole de Chellah ou la cathédrale de Saint-Pierre. À l’intérieur de la nécropole de Chellah, accessible par le boulevard Mohammed V, de magnifiques ruines romaines sont encore conservées avec aussi une concentration de bâtiments arabo-islamiques. Les vestiges romains sont érigés sur ceux de l’ancienne cité de Sala Colonia. Dirigez-vous vers le quartier fortifié de la ville pour admirer les belles ruelles pittoresques et les édifices prestigieux.

Flânez ensuite dans la médina de rabat, située au nord de la ville, pour découvrir les souks traditionnels et leurs tapis. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la médina possède des sites historiques bien préservés comme la kasbah des Oudayas. Bâtie au XIIe siècle, elle abrite la plus vieille mosquée de Rabat appelée mosquée Jamaa-Al-Atiq. Cette dernière possède un minaret intéressant. Visitez également la Tour Hassan, au nord-est de la ville, pour admirer les belles sculptures de ses façades. Par ailleurs, les amateurs de sports nautiques peuvent surfer sur la plage de Rabat, située au nord de la ville. Profitez ensuite d’une petite détente dans le jardin d’essais botaniques de Rabat sis au nord de la ville. Pour suivre des cours d’anglais à Paris avant votre départ, contactez Angelio Academia.