Sommaire
Le marché de la traduction est énorme et grandit chaque année. Il y a beaucoup d’argent à gagner, qui attire non seulement des prestataires professionnels, mais également des agences peu scrupuleux, qui trichent carrément dans la réalisation de leur missions. Les clients et potentiels intéressés obtiennent des devis allant du fond suspicieux à l’inévitablement exagéré et ne savent pas quoi penser. Comment le prix pour une même tâche peut-il être si différent? On en parle …
Qu’est-ce que la traduction?
Avant de comprendre le fonctionnement des entreprises de traduction, vous devez vous poser une question plus fondamentale: qu’est-ce que la traduction? Tout le monde pense connaître la réponse à cette question, mais réfléchissez-y un instant: le résultat de Google Translate est-elle vraiment «traduction»?
Si un étudiant en langue traduit quelque chose dans ses devoirs, mérite-t-il le même nom que ce que font les professionnels? Évidemment non ! La traduction vise à copier les écrits d’un document ou les mots d’une personne physique dans une langue spécifique à transformer en langue étrangère donnée. Contrairement aux idées reçues, la traduction nécessite de grande compétence tant linguistique que logique pour éviter que les phrases ne prennent une autre tournure dans la compréhension.
Le travail des traducteurs professionnels au sein d’une agence de traduction paris réputée n’est pas simple. Ils sont en effet les responsables de la transmission des idées et doivent trouver les mots justes à chaque travail effectué.
Les étapes de la traduction professionnelle
Contrairement à la rapidité du travail de traduction instantanée qu’offre Google Translate, pour jouir d’un travaux de traduction, les professionnels passent d’innombrables étapes importantes.
- Avant la traduction : collecter des fichiers, décider de ce qui doit être traduit ou non, assembler rapidement des documents de référence tels que des mémoires de traduction, des bases terminologiques, des guides de style, etc… Une fois les bases de la réalisation trouvée, ils pourront ensuite émettre les devis en fonction de la complexité du travail.
- Phase de traduction : c’est là que la magie opère. Un professionnel bilingue hautement qualifié entre les mots dans la nouvelle langue qui reflète le texte source de manière précise. Il y a trois choses qui peuvent arriver ensuite:
Le traducteur dit que c’est prêt, c’est ce que l’on appelle aussi «autocontrôle»;
il est envoyé à un autre linguiste qui vérifie le travail mot par mot en le comparant à la source, également appelé «édition», ce qui ajoute 33 à 40% au prix;
il peut également être envoyé à un autre linguiste qui vérifie uniquement la version dans la langue cible, également appelée «relecture», qui ajoute 15 à 20% au prix.
Enfin, dans la plupart des cas, des contrôles d’assurance qualité automatisés sont effectués sur le contenu afin de rechercher les problèmes faciles à omettre pour l’œil humain, tels que les doubles espaces ou la ponctuation manquante. Ces vérifications peuvent être exécutées par le traducteur, l’éditeur / correcteur ou l’agence.
- Version final: prendre la traduction et la replacer dans l’environnement d’origine. S’il s’agit d’un document mis en forme, tel que des fichiers .docx ou .pptx, vous devez remplacer le texte d’origine par la traduction et apporter généralement des modifications supplémentaires à la mise en page, aux sauts de ligne et aux polices. Si le texte provient d’un logiciel ou d’un site Web, les choses deviennent plus compliquées et il faudra peut-être un peu de travail pour l’intégrer correctement.